MARRAINES ET PARRAINS

Le YOP.Crealab bénéficie du soutien de premiers parrains et marraines du projet, experts confirmés dans leur domaine, en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Ayant épousé les objectifs du projet, et sa volonté de créer une dynamique de mise en commun entre plusieurs savoirs-faire et groupes au sein des communautés, pour faciliter le développement à partir des ressources endogènes et du potentiel de la jeunesse sur les territoires, ils mettent leur image et du temps à disposition du projet pour en asseoir la légitimité et en conforter les expérimentations (notamment par du mécénat de compétences).

ANDY COSTA 

Andy COSTA est un écologiste engagé depuis près d’une dizaine d’années dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable. Cet ambassadeur du transport vert, débute tout d’abord une carrière prometteuse dans le domaine de la communication ou il exerce en tant que chef projet pour une agence de marketing opérationnel pour Coca-Cola en Côte D’Ivoire. Mais très vite, il est rattrapé par sa passion pour l’image et la nature et embrasse une carrière de reporter. Il est aujourd’hui connu et reconnu en Afrique et à l’international pour son expertise sur les Industries culturelles et créatives (ICC).

VALERIE OKA

Valérie Oka a un parcours foisonnant mêlant engagement artistique et administration publique, pour faire avancer la cause des Industries culturelles et créatives en Côte d’Ivoire et au-delà. En 1985, elle matérialise sa passion pour l’art à l’ESAG (Ecole supérieure des arts graphiques et d’architecture intérieur de Paris). Elle obtient son Master avec mention en 1990. Après cinq ans en tant que Directrice de création en agence de publicité et plusieurs expositions qui signent son entrée sur la scène internationale, Valérie rentre en Côte d’Ivoire, son pays natal, où elle intègre l’agence « Indigo » de Jean-Philippe Kabore. Elle ouvre ensuite son propre bureau de style, tout en poursuivant en parallèle sa carrière artistique, exposant ses œuvres dans les plus grandes galeries et espaces prestigieux en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigéria, Afrique du sud, Mali…) et dans le monde.

IVANO IAIA

Né en 1975, Ivano Iaia est diplômé de la Faculté d’Architecture avec une spécialité en Restauration architecturale urbaine. Il a par la suite intégré le Studio d’architecture Ruffino Associati, l’un des studios de design les plus importants et les plus convoités de la scène nationale italienne. Dans le même temps, il a obtenu un Master en design industriel et design d’intérieur à Rome. Parallèlement à son travail indépendant, il enrichit et affine ses techniques photographiques, commençant au fil du temps à collaborer avec l’agence photo internationale Shoot4Change. En 2014, l’un de ses projets a été exposé au MAXXI (Musée des Arts du XXe siècle) à Rome.
Il travaille comme architecte entre Palerme, Rome et Milan, s’occupant de bâtiments résidentiels, d’architecture commerciale comme des magasins ou des caves à vin, avec un œil toujours attentif aux nouvelles technologies, et un grand soin des matériaux historiques qu’il réinterprète avec une grande attention, en les déclinant dans un langage architectural contemporain. Il est le premier architecte mécène du projet.

MELISSA KACOUTIE

Mélissa Jeannette Kacoutié est l’une des architectes ivoiriennes les plus en vue du moment. Architecte ivoirienne de 34 ans, Mélissa Jeannette Kacoutié a étudié l’architecture à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris. Elle a travaillé dans plusieurs agences d’architecture à Abidjan telles que Archiconcept, Koffi et Diabaté. Elle a ouvert son agence Jeannette Studio Architecture (JSA) en 2016. Très curieuse, Mélissa aime tout ce qui a attrait à l’art.

Mélissa travaille également en tant que designer d’intérieur, scénographe et designer mobilier. Son inspiration provient du monde qui l’entoure, du cinéma, de la musique et de la mode, avec une attention particulière donnée au développement durable.

Mélissa remet au goût du jour une architecture simple, puriste, mais dont l’identité est clairement affichée et assumée. Elle prend le parti de se tourner vers des techniques de construction à la fois simples et modernes, avec la mise en pratique de modes de construction, de ventilation et d’éclairage qui s’adaptent à l’environnement, laissant toujours une signature derrière son travail.

NORA MONNET

Africa Waste Consulting (AWC) est un cabinet spécialisé en Économie circulaire et en gestion des déchets. A travers le mécénat de compétences, AWC souhaite apporter l’économie circulaire au Yop.Crealab, comme outil concret permettant d’avoir un impact direct en matière de développement durable et fédérant les activités du tiers-lieu autour de l’économie des ressources, de la réduction de la production des déchets et la diminution des consommations d’énergie.

Le volet Économie circulaire donnera vraiment le sens « éco-communautaire » au projet qui s’inscrit dans la dynamique de développement durable de la commune. Cette démarche a pour finalité d’être une exemplarité nationale, faisant la promotion de l’innovation locale en matière d’éco-responsabilité.

REBECCA ZORO

Rebecca Zoro est une jeune et talentueuse styliste de nationalité ivoirienne. Depuis qu’elle s’est lancée pour défi de révolutionner la mode africaine, ses œuvres sont de plus en plus sollicitées par les fans de la mode. Rebecca Zoro est fondatrice de Yhebe Design, installé en Côte d’Ivoire.

Découvrez d’autres experts intervenant autour du projet 

GHITA KHALDI 

Ghita Khaldi est Chargée de projets culturels. Elle est également la fondatrice et l’actuelle présidente de l’association marocaine Afrikayna qui promeut les échanges interculturels, le développement et la coopération en Afrique. A travers la même association, elle a initié le lancement du premier fonds marocain de mobilité pour les artistes africains, baptisé Africa Art Lines. Ghita est également en charge de la coordination et de la production du Festival L’Boulevard à Casablanca et du Festival Jidar-toiles de rue à Rabat pour le compte de l’EAC L’Boulevard. A côté de toutes ces expériences, elle intervient en tant qu’experte au sein du Yop.Crealab depuis maintenant 2 ans.

David Brun

David Brun est un coach et expert en développement de start-up en leadership, entrepreneuriat, ventes et marketing.

Créateur de plusieurs organisations, il est parti de zéro en tant qu’entrepreneur au sein d’Ericsson. 

Il a développé une application de taxi qui enregistre à ce jour 20 000 utilisateurs, en levant 1,4 M€.

Entrepreneur dévoué, David Brun est le directeur général de P&L, leadership, PDG et COO. Avec toutes ses expériences impressionnantes, David Brun intervient également en tant qu’expert au sein du Yop.Crealab. 

ALADJI KAMAGATE

Aladji Kamagaté est le chef de projet scientifique à l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il est en charge de la sélection des projets de Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux. Organisateur de la sélection des projets Tremplin ERC Starting et Consolidator Grant, Aladji Kamagaté est également chargé du suivi scientifique spécifique et accompagnement des projets financés. Il est spécialiste en production d’analyses et de données, et en bilans. Il intervient avec les PCN (points de contacts nationaux), en vue d’aider les coordinateurs qui le souhaitent. De 2013 à ce jour, il est le responsable de la journée de valorisation des projets STIC, Département NuMa.

Souhaitez-vous rejoindre le club des marraines et parrains du projet?

Écrivez-nous ici