On dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur physique à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques. Numérique s’oppose en ce sens à « analogique » et « algébrique ».
On a pris l’habitude de désigner comme numériques les données informatiques. Elles sont traitées par les ordinateurs, développées depuis la seconde moitié du 20ème siècle à partir de machines à calculer programmables. On appelle numérique tout ce qui fait appel à des systèmes électroniques construits sur des fonctions logiques, auxquelles se réduisent les calculs arithmétiques.
La culture numérique désigne, par extension, les relations sociales dans les circonstances où dominent les médias reposant sur ces systèmes. Ainsi, l’art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage et des dispositifs numériques, ordinateurs, interfaces ou réseaux. Il s’est développé comme genre artistique depuis le début des années 1960.
Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. En effet, des sous-catégories spécifiques telles que la « réalité virtuelle », la « réalité augmentée », « l’art génératif », « l’art interactif », « l’intelligence artificielle » viennent compléter les désignations techniques du Net-art, de l’imagerie numérique ou de l’art robotique.