NOS PARTENAIRES

Association française basée à Grenoble et créée depuis janvier 1962, Culture et développement a pour objet de contribuer à l’expansion de l’éducation populaire et culturelle dans les pays en voie de développement et notamment : aider à la formation des partenaires et des acteurs économiques ou culturels concernés, favoriser la circulation de l’information en particulier auprès des partenaires des pays en voie de développement sur les actions qui relèvent des priorités de l’association et sur les initiatives de développement culturel, appuyer les initiatives de valorisation des expressions culturelles et artistiques des pays partenaires et soutenir la coopération décentralisée, plus précisément sur la dimension culturelle des projets de développement.

La commune de Yopougon est la collectivité territoriale qui abrite le projet du Yop.Crealab, au travers de la Direction des affaires socio-culturelles (DASC) et la Direction du développement humain qui intervient dans le social, l’éducation, la culture et le sport. La mairie de Yopougon apporte un soutien subséquent à la réalisation du projet par la mise à disposition d’un terrain de 2000 m2 dans le quartier d’Andokoi. La mairie de Yopougon participe au pilotage du projet, à la recherche de financements et à l’insertion du projet dans les programmes nationaux, dont ceux des ministères en charge de l’économie numérique et de la formation technique et professionnelle.

Le CCJY œuvre pour l’encadrement et le renforcement des capacités des jeunes en matière de cohésion sociale et de participation citoyenne. Il intervient dans l’encadrement et la formation des jeunes de la commune de Yopougon, le renforcement des capacités des organisations de jeunesse de la commune de Yopougon dans différents domaines notamment l’entreprenariat, la gestion administrative des associations et l’organisation d’actions sociales.

L’AISA a pour mission de promouvoir la recherche agronomique et de participer au développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire, en rapprochant les chercheurs dans la recherche agronomique, en favorisant leur épanouissement et en prêtant son concours à tout organisme public, parapublic ou privé dans le domaine de ses compétences. L’AISA met à disposition du projet son expertise et participe à la formation des publics cibles sur toutes les questions liées à l’agriculture, à l’environnement et à l’écologie.

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

La PFS est un dispositif local d’insertion des jeunes par l’activité économique. Elle intervient dans la formation, l’insertion socio-professionnelle des jeunes et l’emploi. Dans le cadre du projet, la PFS-Yopougon facilitera la mise en réseau, fera le lien avec les centres de formation et sera impliquée dans les choix stratégiques de mise en place du Fab Lab. Elle sera la porte d’entrée privilégiée pour les jeunes entrepreneurs dans le projet. De plus, la PFS met à disposition un espace qui sert de co-working, et fournit quatre agents pour animer les différents pôles du Fab Lab.

Structure étatique rattachée au ministère de la promotion de l’emploi, L’AEJ répond à la nécessité d’apporter un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes. Guichet unique pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, l’agence permettra de développer des approches ciblées dédiées aux différents types de publics à partir d’une offre diversifiée. A ce titre, l’agence contribuera à l’élaboration et à l’exécution d’une politique d’emploi en faveur des jeunes et des personnes défavorisées

En savoir plus