LE YOP.CREALAB

UN TIERS LIEU – 4 POLES D’ACTIVITÉS : 

UN FABLAB – UN REPAIR CAFE – UN ESPACE COMMUNAUTAIRE – UN JARDIN ET POTAGER PARTAGES 

.

Le YOP.CREALAB est le premier « TIERS LIEU » pluridisciplinaire du genre en Côte d’Ivoire. Dispositif s’appuyant sur un réseau décentralisé de partenaires disposant de salles et espaces pour les activités, un fablab mobile mais également sur un futur équipement qui sera situé à ANDOKOI (Yopougon) dans un quartier en plein projet de régénération urbaine par la Mairie de Yopougon, il est le fruit d’une collaboration étroite entre la société civile locale, française et la Mairie de Yopougon, par un partenariat multi-acteur inédit et pilote au sein du District d’Abidjan. Les partenaires du projet sont Culture et Développement, AFD, Mairie de Yopougon, PFS,AISA, CCJY,  pour en savoir plus…

Le YOP.CREALAB vise à faciliter l’expression de la créativité locale, l’accès à la création et aux savoirs numériques pour des personnes défavorisées, en particulier les jeunes et les femmes, accompagner l’innovation locale pour répondre à des besoins sociaux de base des populations, développer l’esprit d’entreprise, participer à la vie communautaire du quartier et au-delà. Les activités d’apprentissage et d’animation du YOP.CREALAB se situent à la croisée de 3 domaines et familles de métiers : culture et industries culturelles et créative, numérique, écologie et environnement (dont un volet agriculture urbaine). Le projet s’intègre dans un programme de cluster territorial d’infrastructures socio-culturelles et éducatives en cours de développement par la Mairie. 

Objectif global :

Promouvoir le développement économique, culturel et social des quartiers populaires du District d’Abidjan.

 

Objectifs spécifiques :

1 / Promouvoir localement l’innovation, l’autonomisation et l’entreprenariat social.

2 / Appuyer et renforcer la cohésion sociale, en particulier des jeunes et des femmes.

3 / Favoriser le partage de connaissance et la mise en réseau des initiatives nationales, régionales.

 

Résultats attendus :

Un équipement incluant un FABLAB-LOWTECH LAB, un incubateur d’entreprises, un REPAIR CAFE, des espaces communautaires, un co-working / un jardin et un potager partagé est créé.

  • Des formations sont réalisées dans différentes disciplines (électronique, textile, fabrication 3D, musique assistée par ordinateur, architecture, design, agriculture urbaine, robotique, aquaponie, création et gestion d’entreprise…) pour des formateurs et pour des porteurs de projet.
  • Les services du YOP CREA.LAB sont utilisés par les entreprises locales pour leur R&D et ses espaces co-animés par des associations locales.
  • Des ateliers participatifs et des animations socio-culturelles ciblant l’ensemble de la population et en particulier les jeunes et les femmes, sont mis en place. Le dialogue intergénérationnel et la diversité culturelle sont valorisés.
  • Des partenariats locaux, régionaux et internationaux avec des tiers-lieux, fablabs, universités, instituts de formation, résidences d’artistes, centres culturels sont développés.
Futur Projet d'équipement

 YOP.CREALAB est né d’une initiative multi-acteurs portée par la société civile locale, Française, Ivoirienne et internationale en collaboration étroite avec la Mairie de Yopougon, associant Ministères, écoles, entreprises, centre de recherches et de formation, artistes ainsi que d’autres partenaires internationaux. Il est porté par l’association Culture et Développement (France), le Conseil Communal de la Jeunesse (CCJY), la Mairie de Yopougon, la Plateforme de Services de Yopougon (PFS Yop), l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA).  Plus de 15 organisations partenaires locales, nationales et internationales ont déjà participé aux activités, YOP.Crealab étant pensé comme un dispositif catalyseur de rencontres entre plusieurs savoirs et expertises au profit du développement. Le projet a vu le jour grâce au soutien de l’Agence Française de Développement et de la Mairie de Yopougon, la contribution bénévole d’acteurs ivoiriens comme le cabinet d’architecture Edgar, pour la phase d’élaboration d’un projet architectural et de création d’un camion mobile et les architectes mécènes Ivano Iaia (Italie) et Melissa Kacoutié (Côte d’Ivoire) pour le projet de construction. Pour en savoir plus sur nos marraines et parrains  cliquer ici.