L’environnement est « l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions qui s’y déploient, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’Homme et ses activités — bien que cette position centrale de l’être humain soit précisément un objet de controverse dans le champ de l’écologie. Au xxème siècle, la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, en même temps que s’imposait l’idée de sa dégradation à la fois globale et locale, à cause des activités humaines polluantes.
A travers ses activités, le projet YOP.CREALAB sensibilise les populations à l’écologie et au développement durable par des « Talks » sur la thématique « Citoyenneté et écologie ». Ce type de campagne a pour objectif de faire la promotion d’une citoyenneté active afin que les populations elles-mêmes, surtout les jeunes, prennent conscience de l’importance de leur environnement et contribuent à l’assainissement de leur quartier.
Les activités de sensibilisation ont porté entre autres sur des modalités de culture “hors sol”, des balades vertes à la découverte de la biodiversité de la forêt du Banco située aux abords de la Commune de Yopougon, des débats sur l’éco-citoyenneté, entre autres, l’assainissement du cadre de vie par la récupération (recyclage créatif de sachets pour la fabrication de bijoux et de pneus usagés pour la fabrication de meubles) et leur utilisation pour des activités génératrices de revenus.