YOP.CREALAB MAGAZINE est un support de communication illustré, qui traite d’un grand nombre de thèmes qui se déclinent en plusieurs articles (interviews, reportages, dossiers, portraits, enquêtes, micro trottoirs,…) et qui rendent compte, non seulement des activités du projet Yop.Crealab, mais également de la vie communautaire, de la société, de l’entreprenariat, de l’écologie, du développement durable, des arts, de la création et de la scène locale.
Le contenu YOP.CREALAB MAGAZINE est à caractère divertissant, informatif, éducatif et culturel. Il est constitué de plusieurs rubriques traitant de plusieurs sujets car c’est un magazine généraliste.
Nos articles sont indépendants les uns des autres si bien qu’on peut commencer la lecture par la fin du document ou le milieu, selon ses envies.
YOP.CREALAB MAGAZINE est une publication périodique. Il paraîtra en ligne via internet, en version numérique (téléchargeable) et en version imprimée tous les semestres (tous les 6 mois, soit deux numéros par an). Au format A4 (21/29,7 cm), la taille du YOP.CREALAB MAGAZINE est conçue de façon à favoriser le confort du lecteur. Elle tient compte de la présentation graphique et de la taille des polices. YOP.CREALAB MAGAZINE est facilement reconnaissable à la qualité de sa page de couverture, très attrayante, grâce à une savante conception du graphisme et de gros titres.
Dans sa première phase, le projet se développe en priorité sur le territoire de la Commune de Yopougon, sans s’y limiter. Avec plus d’un million d’habitants, la Commune de Yopougon est la plus peuplée de Côte d’Ivoire et continue de croître très rapidement.
De par sa population d’une grande diversité – originaire de toutes les régions du pays mais aussi d’autres pays d’Afrique de l’Ouest -, Yopougon est une commune populaire et très cosmopolite. La Commune est le siège de la plus grande zone industrielle de Yopougon et abrite le plus important nombre d’écoles primaires, au regard du nombre d’enfants et de jeunes habitant le District d’Abidjan.
Le quartier d’Andokoi, où est prévue la construction du site du projet, couvre une superficie de 17,9 hectares avec une population estimée à 35 852 habitants (INS, 2014), soit une densité de 2003 habitants/ha. La forte croissance démographique de cette zone d’étude est liée à sa position stratégique de zone d’accueil de population en activité à la zone industrielle de Yopougon, avec laquelle elle fait frontière. Son enclavement au regard du reste de la commune engendrée par la position de l’autoroute nord qui enferme le quartier entre celle-ci et la Forêt du Banco, est devenu un nouvel objectif de travail dans le cadre du YOP.Crealab, intégrant l’enjeu du désenclavement du quartier dans le développement du projet.
Plus de 200 bénévoles ont été mobilisés, pour un total de 350 jours de travail valorisés : certains de manière ponctuelle, d’autres de façon durable. Ceux-ci ont ainsi bénéficié d’une première expérience professionnelle, ou bien approfondi et diversifié leurs compétences dans différents champs de métiers qu’ils ignoraient auparavant (le cas du bénévole Ibrahim qui est passé du statut de bénévole au statut de formateur junior pour son implication active dans les ateliers de fabrication numérique est un exemple, ainsi que celui de M. Koua, assurant les permanences au co-working, ou encore de Assim, membre du Conseil Communal de la Jeunesse, mobilisé jusque-là bénévolement pour encadrer les enfants, aux côtés des équipes de la Mairie de Yopougon pour les Samedis créatifs).