« La culture représente tout ce qui est acquis par l’Homme. Elle englobe toutes les formes d’art présentes dans le monde ».
En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé. Ainsi, pour une organisation internationale comme l’UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières d’être, de penser, d’agir et de communiquer en société.
L’art est l’expression créatrice de ses expériences, de ses émotions et d’autres qualités. L’art est un aspect de la culture. L’art est fortement influencé par la culture et est né comme un sous-produit de la culture, reflétant certaines de ses coutumes, croyances et valeurs.
Le mot « culture » est parfois employé dans un sens restreint pour désigner l’industrie des « biens culturels », c’est-à-dire les entreprises et activités de production, de distribution et de gestion de droits d’exploitation de spectacles et de contenus audiovisuels reproductibles (voir Économie de la culture). Ce secteur, sous l’effet du développement des technologies de l’information et de la communication, est en pleine transformation et son avenir fait l’objet de controverses politiques tendues.