L’agriculture urbaine ou le jardinage urbain est la pratique consistant à cultiver, transformer et distribuer des aliments dans ou autour des zones urbaines. L’agriculture urbaine est aussi le terme utilisé pour l’élevage, l’aquaculture, l’apiculture urbaine et l’horticulture. Ces activités se déroulent également dans les zones périurbaines.
L’agriculture urbaine peut refléter différents niveaux de développement économique et social. Pour certains, il peut s’agir d’un mouvement social pour les communautés durables, où les producteurs biologiques forment des réseaux sociaux fondés sur une éthique commune de la nature et de la vie communautaire. Ces réseaux peuvent évoluer lorsqu’ils bénéficient d’un appui institutionnel formel, s’intégrant dans l’urbanisme local en tant que mouvement de « ville en transition » pour un développement urbain durable. Pour d’autres, la sécurité alimentaire, la nutrition et la génération de revenus sont des motivations clés pour la pratique. Dans les deux cas, un accès plus direct aux légumes frais, aux fruits et aux produits carnés grâce à l’agriculture urbaine, peut améliorer la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments.
Les premiers ateliers en agriculture urbaine ont été conduits par la Plateforme Service de Yopougon (partenaire), accompagnés d’action de sensibilisation lors de temps forts du YOP.Crealab (le stand proposé par l’association AISA sur les produits agricoles locaux fut un succès avec plus de 300 participants de tout âge, dont les chefs communautaires et de village d’Andokoi, Forum de la Jeunesse de Yopougon (plus de 700 participants directs), du YOP.Crealab (plus de 300 participants directs sur plusieurs jours). Les activités de sensibilisation ont porté entre autres sur des modalités de culture “hors sol”, des balades vertes à la découverte de la biodiversité de la forêt du Banco située aux abords de la Commune de Yopougon, des débats sur l’éco-citoyenneté, l’assainissement du cadre de vie par la récupération des déchets (sachets plastiques, pneus…) et leur utilisation pour des activités génératrices de revenus. L’activité agriculture urbaine, c’est le développement d’activités liées à la création d’espaces d’échange et de partage.
Le YOP.Crealab s’engage à promouvoir les circuits courts, l’économie circulaire dans les pratiques agricoles et les métiers verts. Il promeut une alimentation saine, basée sur des produits locaux et accessibles pour favoriser l’autonomie alimentaire ou des activités génératrices de revenus.
L’agriculture est aussi un art, comme la gastronomie, et de nombreuses pratiques culturelles et artistiques sont liées aux pratiques agricoles. Autant d’univers que le YOP.Crealab explore avec et pour les communautés !